-
Par soan71 le 7 Décembre 2011 à 12:38
Vous qui me connaissez savez bien que je ne suis pas trop trop dessert..... Mais là j'ai été séduite par une idée "toute bête" c'est à dire brillante mais toute simple que m'a soufflé Chef Damien (encore lui) lors de notre petite soirée de samedi dernier à l'Atelier Cuis'in. Comme je ne vous l'ai pas déjà dit, il s'agissait d'une "battle" de blogueurs soutenus par des Chefs (Damien et Jésus) En dessert notre team a produit une île flottante au potimarron et sirop de poivre....
Alors le sirop de poivre c'est vraiment bon bon bon, sucré et ....ben poivré tiens! Et figurez vous que c'est vraiment facile à faire.......
Coursettes
135 gr de sucre blanc
100gr d'eau
1 grosse cs de poivre en grain (y'en a de toutes sortes pour faire des poivres différents.....là j'ai pris le poivre noir de mon moulin)
Recette
1) Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et monter à 105° pour faire le sirop (à 100° ça bout, à 105° les bulles commences à etre plus denses et fond un petit effet bulles de savon avant d'exploser.... )
2) Pendant ce temps, concasser le poivre dans votre mortier
3) Retirer le sirop du feu, verser le poivre, couvrir avec un couvercle voire avec un film plastique alimentaire pour plus d'étanchéité. Laisser infuser 2h.
4) Filtrer et verser dans une jolie bouteille. D'après Chef Damien, cela tient au moins 2 mois au frigo.
5) Frimer avec votre "sirop de poivre, c'est bon hein? C'est moi qui l'ai fait!"
2 commentaires -
Par soan71 le 19 Février 2011 à 08:15
Romane n'aime pas la coco, Tiphaine n'aime pas le citron..... du coup, j'ai été obligée de faire une autre version de muffins pour que personne ne me dise "De toute façon tu préfères ma soeur...."
Ici, le coeur est en chocolat, le tour en noix de coco, ça se mange tiède (à réchauffer 15 secondes au micro-onde....)
La base est presque la même que celle des muffins précédents, avec un tout petit peu plus de sucre et de beurre car la coco c'est sec...
Coursettes pour 1 personne
Pour la base
200 gr de farine
1 sachet de levure
150 gr de sucre
2 oeufs
2 yaourts
75 gr de beurre doux fondu refroidi
Pour le coté coco-choco
12 carrés de chocolat noir ou du Nutel**
100 gr de noix de coco en poudre
Recette
1) Blanchir oeufs et sucre, ajouter beurre et yaourts.
2) Mélanger à part la farine et la levure (pour pas la "cuire" dans les oeufs). Ajouter au mélange en remuant peu (on s'en fiche des grumeaux)3) Incorporer la noix de coco.
4) Dans des moules beurrés-farinés, placer 1 grosse CS de pâte, puis un carré de chocolat et recouvrir de pâte (au 3/4 du moule. Cuire 25 mn à 180°, chaleur tournante.
3 commentaires -
Par soan71 le 14 Février 2011 à 19:07
Après moult tentatives, j'ai enfin trouvé une base de pâte à muffin qui me convient..... Du coup, j'ai fait 2 séries de 12 aujourd'hui, dont ces délicieux muffins citronnés au coeur coulant de lemoncurd....
Voici donc la base et la variante du jour!
Coursettes pour 12 muffins
Base:
200gr de farine
1 sachet de levure chimique
100 gr de sucre
2 oeufs
2 yaourt nature (type velouté)
50 gr de beurre fondu
Pour les muffins au lemoncurd:
2 cs de graines de pavot
1cs d'extrait de citron
1 pot de lemoncurd (la recette bientôt, mais il en existe aussi de la toute prête au rayon "british" de votre supermercado)
Recette
1) Battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et les yaourts.
2) Mélanger à part la farine et la levure (sinon, les oeufs vont "cuire" cete dernière....) puis ajouter à la préparation. Mélanger vivement mais ne pas focaliser sur les grumeaux, ils n'apparaitront pas au final!
Voici le moment de laisser libre court à toutes les fantaisies......
Pour les muffins au lemoncurd, j'ai ajouté les graines de pavot et l'extrait de citron à la pâte. Ensuite j'ai rempli les moules à 1/2 puis j'ai disposé une cuillère à café de lemoncurd et j'ai recouvert de pate au 3/4 du moule.....
Et hop, 25 minutes à 180°, chaleur tournante! On laisse refroidir sur une grille.... Et on savoure, le lemoncurd sucré et acidulé, comme une surprise coulante au coeur du muffin léger et moelleux.......
3 commentaires -
Par soan71 le 25 Juillet 2010 à 13:50
Grace à Naty et à son blog fait tout à la maison, j'ai enfin fait ma première panacotta...... J'ai fait un tout petit changement par rapport à l'original en utilisant de l'aga-agar au lieu de la gélatine en feuille! C'était un délice facile et je suis sure de recommencer très prochainement!!!!!!
En plus j'en ai profité pour utiliser du coulis de fraises que j'ai fait au moment de leur plein maturité (fraises que j'ai cueillies moi même dans les champs de notre producteur de l'AMAP. Quel dur métier que celui de cueilleur de fraises hein Véro?
Coursettes pour 4 dessert ou 8 verrines:
25 cl de crème liquide
25 cl de lait entier
50gr de sucre
1/2 cc d'agar-agar
1sachet de sucre vanillé
25cl de coulis de fraise
Recette
Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition en remuant au fouet, maintenir à ébullition au moins une minute pour fondre complètement l'agar-agar. Verser dans des petits ramequins et laisser prendre au frais.
Napper de coulis de fraises maison (juste des fraises bien mures mixées avec un tout petit peu de citron pour faire ressortir leur goût acidulé!)
Merci Naty!
Vous aurez remarqué, car vous êtes très sagaces, que j'ai publié 2 recettes aujourd'hui..... En fait, je me suis planté dans mes programmations....... Les patates c'était pour demain, heureusement que Sorcili qqui est l'initiatrice du jeu Inter blog est vigilante!!!!!!
Sur ce, je file voir ce que les copinautes ont fait pour le concours, en commençant par le choix qu'a fait Popasan sur ce blog!!!!!
38 commentaires -
Par soan71 le 5 Avril 2010 à 10:14
Une fois n’est pas coutume, voici un dessert. Aux traditionnelles poires, j’ai ajouté des pruneaux trop secs qui on littéralement bu le sirop de vin rouge et retrouvé tout leur moelleux !
Ingrédients pour 6
250 ml de (bon) vin rouge
1gousse de cardamone écrasée
1 batonnet de cannelle
1 clou de girofle
1 gousse de vanille
150 gr de sucre roux
6 poires
12 pruneaux
Recette
1) Faire bouillir le vin avec autant d’eau, les épices et le sucre.
2) Plonger les poires épluchées et les pruneaux. Cuire 10 mn à petit bouillon puis retourner les poires et prolonger 10mn.
3) Sortir les fruits. Réduire le vin jusqu’à obtenir un sirop genre grenadine. Attention, le sirop va encore épaissir en refroidissant.
4) Faire de jolies assiettes et déguster.
Astuce : garder le sirop de vin pour parfumer des fraises ou un yaourt nature.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique