•      Pourquoi tant de gens détestent-ils les blettes????  Moi j'aime et j'ai même réussi à en faire manger à Zhom et à la moitié de ma progéniture grace à cette recette.......

    blettes-au-lait-de-coco.JPG

    Ingrédients

    1 gros oignon

    2 "pieds" de blettes

    2 gousses d'ail

    1/2 boite de lait de coco

    1cs de curry

    1/2cc de cumin

    1/2 cc de gingembre en poudre

    50 gr d'amandes effilées

     

    Recette

    1) Séparer côtes et feuilles. Éplucher les cardes (la partie dure) avec la pointe d'un couteau (c'est très filandreux....) . Tailler en  petits morceaux.

     

    2) Émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les cardes, l'ail. Saler et cuire doucement 15 mn, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

     

    3) Hacher grossièrement les feuilles et les ajouter dans la poêle en même temps que les amandes.. Parfumer avec le curry, le cumin et le gingembre et verser le lait de coco. Mijoter 5 minutes et servir avec du riz pour un repas végétarien ou en accompagnement de porc ou poisson grillé.

       

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    3 commentaires
  • PlumeEh oui, me revoilà en cuisine..... Après une rentrée mouvementée (eh oui une instit ça bosse!!!) je profite des vacances pour renouer avec mon four et mes ustensiles......

     

    Pour commencer une recette qui attend son tour dans mon ordi depuis cet été, un peu hors saison,quoiqu'un peu de soleil ne  fait jamais de mal.... Il y a moult versions de Caponata sur le net..... j'ai fait une compil qui foncionne très bien, avec un minimum de boulot pour un maximum de saveur.... Et comme je suis une hérétique  j'ajoute une poignée de coriandre fraiche en fin de cuisson!

     

    Cette compotée d'aubergine peut se servir tiède en accompagnement de poisson ou viande blanche grillée. Moi je la préfère en entrée bien froide, surtout si elle est préparée la veille pour que tous les aromes infusent bien.... Et bien sûr succès assuré en verrines accompagnées de tranchettes de pain grillé!

      caponata.JPG

    Coursettes pour 6 personnes

    800 gr de petites aubergines  en dés de 1cm environ

    1 gros oignon émincé grossièrement

    400 g de tomates très mures mondées (sans peau) , épépinées et coupées en dés

    3 branches de céleri en dés

    100 gr d'olives vertes dénoyautées

    2 cs de câpres au vinaigre

    1/2 verre de vinaigre balsamique

    1 grosse poignée d'herbes fraiches hachés au couteau (basilic, persil, coriandre ...)

     

    2 cs d'huile d'olive

    sel et poivre

     

    Recette

    1) Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter les aubergines, saler légèrement et mijoter à couvert 15 mn  minutes en surveillant pour que cela n'attache pas.

     

    2) Ajouter ensuite les tomates, le céleri, les oilves et les capres. Arroser du vinaigre et laisser encore cuire 20/25 minutes à couvert. En fin de cuisson, oter le couvercle et faire réduire le jus s'il y en a trop. On veut obtenir la consistance d'une ratatouille .

     

    3) Ajouter enfin les herbes fraiches et laisser mariner toute la nuit au frigo............

       

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    1 commentaire
  • Ce qu'il y a de bien avec les asperges vertes c'est qu'elles n'ont pas vraiment besoin d'être épluchées....... Cuites ainsi, elles sont tout juste croquantes, chaudes et parfumées!

     

    asperges-a-la-plancha.JPG

     

    Coursettes 

    - asperges vertes

    - 1 gousse d’ail haché

    - 1cm de gingembre frais haché

    - ½ cc de flocons de piment séchés

    - 1 cs de sauce soja

    - 2cs de vin de riz

    - 1 cc d’huile de sésame ou d’olive pour la cuisson

     

    Recette

    1) Blanchir les asperges 4 mn à l’eau bouillante puis égoutter ; les couper en 2.

    2) Chauffer la plancha et la huiler. Faire revenir l’ail et le gingembre quelques secondes puis ajouter les asperges et les flocons de piment. Rissoler 2 minutes.

    3) Saupoudrer de sucre puis arroser du vin et de la sauce soja (attention à la vapeur !) Revenir encore 2 ou 3 minutes, c’est prêt !

    Pin It

    1 commentaire
  • Très facile à faire me direz vous!  Mais les légumes à la plancha sont soit cramés, soit ultra gras soit encore crus......

    plancha-legumes.JPG

    Choix de légumes: courgettes, poivrons, tomates (y compris cerises), oignons de toutes couleurs, champignons, aubergines, asperges ou poireaux (pré-cuits à la vapeur)..... pas de limites à part celles de notre gournmandise!

     

    J'ai appris quelques astuces pour les réussir à tous les coups grâce à mes multiples essais-échecs de l'an dernier..... et aussi grâce à  Mich' (collègue on ne peut plus gourmand et amoureux de bonne bouffe!)  

     

    Astuce n°1: ne pas couper les légumes trop fins (sauf les poivrons, au contraire en lamelles)

     

    Astuce n°2: piquer les quartiers d'oignons d'un cure-dent pour ne pas perdre les morceaux!

     

    Astuce n°3: huiler très légèrement la plaque chaude à la burette ou au "pschitt"  puis de nouveau au moment de retourner les tranches de légumes

     

    Astuce n°4: Pour cuire les légumes à coeur sans tout cramer, ne pas hésiter à faire surfer les tranches sur un peu d'eau (donc à mouiller la plancha en cours de cuisson)

     

    Astuce n°5: Saisir les tranches au centre puis les répartir, voire les entasser en périphérie, là où elles vont confire doucement.

     

    Astuce n°6: Vu que faire des légumes grillés pour 4 c'est long, ne pas hésiter à les faire à l'avance et à les remettre pour réchauffage au moment de servir

     

    Astuce n°7:  Pour conserver le légumes chauds pendant la cuisson de la viande, on peut aussi les placer dans un plat en fer (type moule à tarte) en équilibre sur un coin de la plancha

     

    Astuce n°8: Ne pas saler au début de cuisson mais plutôt en cours voire à la fin, pour que l'ensemble ne soit pas trop sec.

     

    Astuce n°9: le nettoyage de la plancha se fait toujours à l'eau, on évite le mélange sel/huile qui attaque la fonte et la rend poreuse au fil du temps! Il suffit de jetter de l'eau bien fraiche sur la plancha brûlante (attention à la vapeur!) et de gratter avec la spatule plate, le gras et les résidus disparaissent!

     

    Si vous aussi vous avez de bons conseils, n'hésitez pas à partager!

    Pin It

    2 commentaires
  • farcis végé

    J'inaugure une nouvelle rubrique, que je vais intituler  "testé pour vous": je regarde pas mal d'émissions culinaires et je lis aussi beaucoup de magazines et de bouquins de cuisine (mes polars à moi...) Je teste donc des recettes qui ne sont pas du tout de moi, telles que présentées par leurs auteurs......

    Je vais donc vous les donner (ou vous donner le lien si c'est une recette trouvée sur internet) et vous donner aussi mon avis après test!

     

    Pour commencer, voici les petits farcis végétariens, issus de l'émission Kitchen Connection avec Axelle Lafond sur cuisine.tv

     

    J'ai pas trouvé  la recette sur le blog de cuisine.tv alors voici ce que j'en ai retenu:

     

    Coursettes pour 4

    1 pot de ricotta

    1 barquette de pignons hachés

    4 cs de parmesan rapé

    du persil haché

    une gousse d'ail haché

    1cs d'huile d'olive

    des légumes du soleil: oignons blancs, courgettes (rondes); petits poivrons; tomates... environ 3 petits par personne

    un bouillon cube

    300gr deriz blanc

     

    farcis1.JPG  farcis2.JPG  farcis3.JPG  farcis4.JPG

     

    Recette

    1) Creuser les légumes en faisant attention à ne pas les percer. Conserver la chair et les "chapeaux".

     

    2) Blanchir les courgettes et les oignons environ 4 minutes (puis refroidir dans un saladier eau+glaçons)

     

    3) Hacher grossièrement la chair restante en ajoutant au besoin une courgettes suplémentaire. Faire revenir dans  l'huile d'olive. Laisser refroidir.

     

    4) Mélanger la ricotta, la chair de légumes refroidie, l'ail, le parmesan et le persil.

     

    5) Préparer un bouillon avec le cube et un volume d'eau égal à 1,5 fois le volume de riz.

     

    6)  Farcir les légumes et les placer sur un lit de riz dans un plat à four (ce sera le plat de présentation!) Verser la moitié du bouillon.

     

    7) Cuire 15 minutes à four moyen puis verser le restant de bouillon et couvrir pour encore 15 mn de cuisson.

     

    Verdict:

    Un plat facile mais élaboré, qui en jette à la sortie du four! On s'est tous régalés et en plus j'avais un bien joli bento à midi qui faisait envie à certains collègues forcés d'avaler des nuggets de poissons avec une jardinère de légumes en boites (miam!)

    Dans l'émission, il n'y avait pas de riz mais chez nous c'est toujours avec du riz qu'on mange les farcis, viande ou pas!  C'est facilme pour caler les légumes dans le plat.....Et puis c'est déja beaucoup de faire avaler un plat végétarien à l'homme alors si y'a même pas de féculent avec......

    En tous cas, homme et filles ont bien aimé, avec un bémol sur les oignons alors qu'on en est tous très friands... Le reste est parti comme des petits farcis!

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique