-
Par soan71 le 15 Août 2012 à 00:00
Voici (enfin) la photo de ce délicieux taboulé (presque) libanais... Si vous ne l'aviez pas encore testé, c'est la période idéale!
J'ai un bon souvenir d'un ami libanais du temps de la fac... Il me régalait de son "vrai taboulé de chez moi, rien à voir avec ceux qu'on trouve en France....." J'ai trouvé une recette sur un livre de cuisine et je l'ai croisée avec mes souvenirs. Les gens qui ont gouté ont eu l'air de bien apprécier et il paraîtrait que certains veulent même essayer d'en faire de mon taboulé presque libanais.....
Ingrédients
200 gr de boulgour 6 tomates bien mûres6 oignons nouveaux 1 concombre1 poivron jaune 1 poivron orange1 bouquet de menthe 6 cs d'huile d'olive 6 cs de jus de citron
Mise en place
1) Mettre le boulgour dans un saladier, couvrir d'eau tiède et laisser gonfler au moins 1/2 heure. Faire de même avec les raisins secs.
2) "Monder" les tomates ( inciser la peau 1 fois puis les plonger une minute dans une casserole d'eau bouillante; rafraîchir sous l'eau froide (pour stopper la cuisson et ne pas se brûler!) Ôter la peau et les graines. Eplucher aussi les oignons, les poivrons et le concombre dont on enlèvera les graines.
3) Couper tous les légumes en tous petits dés, c'est fastidieux mais c'est tellement meilleur au final!
4) Laver les herbes, enlever les feuilles des tiges (on peut garder les toutes petites tiges). Hacher grossièrement au couteau, PAS au robot!
5) Tester le boulgour: il doit être presque mou, il n'aura pas besoin de cuisson. L'égoutter ainsi que les raisins.
6) Assembler tous les ingrédients dans un (grand) saladier. Assaisonner d'huile d'olive, de citron, de sel et de poivre. Laisser reposer 1/2 journée, puis réajuster l'assaisonnement selon les goûts (le boulgour aura absorbé une bonne partie de l'huile et du citron....)
Si vous avez testé, si vous avez aimé (ou pas d'ailleurs!) merci de me laisser un ch'ti commentaire......
7 commentaires -
Par soan71 le 11 Août 2012 à 22:29
Une salade-repas pour 2 (ou une entrée pour 4!)
Ingrédients
300gr de laitue croquanteune grosse poignée de tomates cerise 1 oignon blanc 200gr de crevettes décortiquées 100gr de chorizo bien fort 1 CS de jus de citron1 CS d'huile d'olive 1/2 yaourt velouté 0% (nature bien sur!)2 CS de ciboulette hachée (fraiche ou surgelée)Mise en place
1) Préparer la sauce en mélangeant le citron, l'huile, le yaourt et la ciboulette. Saler et poivrer (pas trop car le chorizo est bien relevé)
2) Préparer un lit douillet avec les crudités (laitue en chiffonnade, tomates en 2 et oignon jolies rondelles fines.
3) Couper le morceau de chorizo en 2 dans le sens de la longueur puis en tranchettes. Faire revenir "à sec" dans une poêle puis évacuer l'huile (on allège mais on garde le meilleur!) Ajouter les crevettes pour les réchauffer et les parfumer.....
4) Verser le tout sur le lit de salade et déguster tiède avec la sauce au yaourt!
Si vous avez testé, si vous avez aimé (ou pas d'ailleurs!) merci de me laisser un ch'ti commentaire......
1 commentaire -
Par soan71 le 4 Décembre 2011 à 21:33
Il bouge encore, il n'est pas tout à fait mort..... Peut-être va-t-il renaître de ses cendres tel le phénix.... En tous cas le temps est venu de relancer ce blogounet ! Hier, un petit message m'a rafraichi la mémoire: "Il reste 3 places pour un atelier cuisine avec Chef Jesus et Chef Damien!" Un petit clic sans trop y croire et hop une soirée délicieuse à cuisiner et discuter avec quelques noms de la blogosphère! Pour les encore plus béotien que moi, Chef Damien est l'un des fondateurs de 750gr et Chef Jésus est le coach cuisine bordelais de Cuis'in les ateliers.
J'ai appris plein de choses que je partagerai avec vous bientôt (si vous êtes sages).... La cuisson fastoche des magrets parfaits, les oeufs à la neige version micro-onde.... et les recettes improvisées par les bloggeurs présents qui ont tous beaucoup d'imagination!
Et pour ceux qui on lu jusqu'au bout, une ch'tite recette supra easy et light en plus (ben oui, je choisis toujours le mois de Décembre pour commencer un régime....)
Ah au fait, comme je suis nulle en photo mais que je persiste à vous en coller, je vais utiliser les ressources de mon iphone pour tester des effets....
Coursettes pour 4 personne
1 concombre et 1/2
1 petit oignon blanc
1/2 yaourt velouté nature
1cc de jus de citron
2 grosses CS d'oeufs de lumps + quelques oeufs pour la déco
ciboulette ou aneth
sel, poivre
Recette (enfin si l'on peut appeler ça une recette.....)
1)Peler, épépiner et tailler le concombe en petits dés, hacher l'oignon.
2) Mixer le reste des ingrédients, assaisonner et ajouter le concombre et l'oignon.
Infos pour les régimeurs et les régimeuses WW: 1PP par personne
2 commentaires -
Par soan71 le 29 Août 2010 à 07:00
Et enfin voilà dévoilé mon choix parmis les recettes de Gallou.... Cela n'a pas été facile car elle a l'air d'être une sacré gourmande et moi je vous rappelle que je suis en mode Yummy Light en ce moment!
Mais j'ai trouvé mon bonheur avec sa Salade de melon et jambon cru. En plus ça me change un peu tomate-mozza-parme que zhom adore....
Je tiens à remercier ma fille Tiphaine (9 ans et grande gourmande) pour avoir joliment présenté son assiette afin que sa maman puisse faire un photo..... avec la petite touche rouge "pour faire plus joli" et la vinaigrette "comme au restaurant" ! Merci mon amourette!
En résumé, vous associerez les délices qui font tout le charme de notre voisine l'Italie, à savoir de la mozzarella (de bufflone!) du jambon cru (de Parme!) aux non moins délicieux melon (charentais ou Cavaillon, là je ne saurai trancher!) et aux délicates jeunes pousses (d'épinard ou de roquette par exemple) . Une généreuse rasade de vinaigrette (Olive de Provence, Balsamique de Modène, moutarde de Dijon, sel de Guérande) et hop, un régal tout léger et tout frais!
Pour la recette plus détaillée, il suffit d'aller se promener sur le blog de Gallou,
Et maintenant, je me demande bien ce que Cookoonigcook a bien pu choisir.......
Alors direction Plaisirs et gourmandises pour le découvrir!
50 commentaires -
Par soan71 le 25 Août 2010 à 00:00
Pour changer un peu des sempiternelles carottes rapées, voici une idée croquante et dépaysante à base de courgettes crues, de noix de cajou et de sauce thaïe.... Très fortement inspirée de la recette trouvée là
Coursettes pour 1 personne
1 petite courgette
1 cc de noix de cajou grillées à sec
1 cs de coriandre ciselée
1cc de jus de citron vert
1cc de vinaigre balsamique
1 cc de sauce soja claire
1cc d'huile de sésame (ou de colza)
Recette
Laver puis raper la courgette avec la rape à gros trous. Mélanger avec les autres ingrédients sauf les noix de cajou. Laisser mariner.
Au moment de servir, concasser grossièrement les noix de cajou et les verser sur la salade.
Infos pour les régimeurs et les régimeuses (par personne)
Les noix de cajou c'est très bon mais c'est aussi très calorique....... Pour le régime, il vaut donc mieux s'en passer ....
Calories: 185 (ou 92 sans les noix de cajou.....)
Protéines:8 gr (ou 5gr) Lipides:10 gr (ou 2 gr) Glucides: 16 gr (ou13gr)
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique