• Photo à venir

     

    Bon, j'vous passe les conseils de cuisson pour les asperges, quoique je ne peux m'empêcher de vous suggérer une cuisson vapeur plutôt qu'à grande eau........

     

    La mousseline c'est pour moi une sauce douceur de ma maman, même que je croyais que c'était obligatoire avec les asperges comme le pain avec le fromage!  Sûrement que vous savez déja tous et toutes la faire mais je viens d'en percer les secrets alors je ne peux résister à l'envie de partager........

    Coursettes:

    1 oeuf

    1cc de moutarde de Dijon

    de l'huile (à "volonté")

     

    Recette trop facile:

    1) Séparer le blanc du jaune d'oeuf et ne rien jeter pour une fois!

     

    2) Monter le blanc en neige ferme. C'est le boulot du robot ou de l'homme, selon ce que vous avez sous la main!

     

    3) Pendant ce temps, fouetter sauvagement le jaune et la moutarde, avec une pincée de sel (pas trop de sel maman!). Monter doucement à l'huile juqu'à la quantité désirée...... En bref faire une mayo!

     

    4) Incorporer doucement les blancs à la mayo (technique mousse au chocolat)

     

    5) Miam Miam Miam!


    1 commentaire
  • Quand j'étais petite j'adorais manger ce que j'appelais le "four tahitien", repas traditionnel cuit dans un four creusé dans la terre. Parmis les plats cuits ainsi, il y avait le fafa, sorte d'épinards au lait de coco. J'ai essayé d'adapter la recette avec mes souvenirs et les diverses versions d'internet ... A noter qu'on retrouve cette association dans moult cultures, en Afrique comme en Inde avec une touche de curry!

    epinards-an-lait-de-coco.JPG
    J'en profite pour tester un "cube"exotique de Jardin Bio, plein de bons aromates et épices.... Mais je le fais d'habitude avec du bon vieux cube maggi et ça fonctionne très bien aussi (juste un peu moins subtil...)
     

    Recette pour 4 personnes

    1) Faire revenir un gros oignon émincé finement dans une CC d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides (sans bruler !)

     

    2) Ajouter 800 gr d’épinards équeutés et lavés, les faire « tomber » c'est-à-dire perdre leur eau.

     

    3) Ajouter 1 briquette de lait de coco, 2 gousses d'ail hachées, poivre et 1 cube "wok thaïe" ou ½ cube « or ». Laisser mijoter 5 minutes.

     

    Suggestion d’accompagnement : Poulet ou lomo grillés,poisson blanc au four, riz ou pâtes complètes .......


    produit-cube-thaie.JPGTest produit: Voici donc le produit testé sur cette recette, c'est plutôt agréable, cela donne une touche exotique qui réveille encore un peu le lait de coco........ Il faut être assez généreux pour le dosage cependant, ce n'est pas très fort.
    Un petit bémol, ce produit contient de l'huile de palme mais heureusement non "hydrogénée" et en moindre quantité, ne pas en abuser donc.

    Pin It

    1 commentaire
  • purée-mousse de poireaux
    Ras le bol des poireaux.... chaque semaine 1 petit kilo dans le panier de l'AMAP....... Plus d'idée...... Et puis j'ai ouvert ce livre de Michel Guérard que je me suis offert pour Noël "La grande cuisine minceur". D'ailleurs ça ne me ferait pas de mal une petite diète! Passé les 26 recettes à base de homard vapeur et de saint Jacques juste grillées (si j'avais les moyens d'en manger chaque jour, c'est sur que je réussirai enfin mon régime!), me voila tombée sur les recettes de "purées-mousses" dont l'apparente simplicité me laisse un peu dubitative. Oui mais voila, la recette, toute simple qu'elle soit, est de Monsieur Guérard qui n'a pas toutes ses cuillères dans le même sabot....... Je ne tente même pas de vous décrire le gout ou la texture, vous n'avez qu'à essayer!


    A mon avis, ça doit fort bien se marier avec un petit filet de poisson blanc pané (à la chapelure japonaise!) Mais juste tiède, c'est tout simplement divin sur un bout de pain grillé!
    puree-mousse-de-poireaux2.JPG


    Coursettes:
    600 gr de blanc de poireau
    25 cl de bouillon de volaille (ou eau + 1/2 bouillon cube)
    poivre au goût

    Recette:
    1) Emincer finement les poireaux, Laveer et bien égoutter.

    2) Faire suer à sec (pour évaporer l'eau de végétation) pendant 5mn dans une casserole à fond épais.

    3) Ajouter le bouillon et cuire doucement à découvert pendant environ 30 mn.

    4) Broyer longuement au mixer pour éliminer tous les petits filaments.

    Petit plus: on peut ajouter 10 gr de beurre "noisette" juste avant de servir ("noisette" c'est à dire chauffé jusqu'à ce qu'il mousse et prennet une jolie couleur dorée)
    Pin It

    votre commentaire


  • Jamais cuisiné ce drôle de légume vert (ouille ça pique en plus!)  Petit tour de la toile pour des recettes à tester:


    Tout savoir sur la christophine

    Daube de Chouchou

    Gratin de christophines

    Encore un gratin

    Christophines farcies à la viande

    Christophines farcies au crabe

    Chayotte sautée à la poêle

    Et mon choix à moi....

    CHRISTOPHINES PARMENTIERES

    Pin It

    votre commentaire
  •  J'en profite pour vous présenter un produit asiatique que l'aime beaucoup: la sauce d'huitre. Elle sert de sel comme la sauce soja dont elle a la couleur. Elle est plus épaisse cependant et plus complexe avec un petit gout à la fois sucré et fumé (pas du tout un gout d'huitres!)

     

    J'ai trouvé mon brocoli un peu fatigué et plus si vert.....Zut alors! Comment conserver (ou retrouver) leur jolie couleur?

     

    Il suffit d'ajouter du bicarbonate alimentaire dans une casserole d'eau  bouillante avant d'y plonger les fleurettes Compter 3 à 4 mn après reprise d'ébullition. Puis il faut  les égoutter et les plonger dans un saladier d'eau froide (avec des glaçons c'est encore mieux!)

     

    Cette technique marche pour tous les légumes verts (y compris les rondelles de carottes.......) pour une cuisson "à l'anglaise". Moi ça me fait plutôt penser aux suédois qui alternent sauna et plongée dans la neige fraiche.......

    Les brocolis sont maintenant prêts à être sautés à la poële!

     

    - Mettre un peu d'huile de sésame (ou noisette, noix...) dans la poële et ajouter le gingembre haché. Ajouter les fleurettes de brocoli et faire sauter 3 mn. Parfumer de graines de sésame et de sauce d'huitres.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique