• Un petit manque d'assiduité ces derniers jours, je suis plus occupée à écumer les cuisinistes que les livres de recettes en ce moment.....  

     

     

    Confit d'oignons 

     

    J’avais envie de tester ma MAP (machine à pain) pour faire une confiture…… Oui mais voilà ; moi les confitures, j’en raffole pas ! Donc ce sera une confiture d’oignons aux saveurs orientales qui devrait bien faire la blague avec un fromage de brebis assez « vieux »,  goûtu et dense.  Ou avec un bon curry qui arrache…….

     

    Mais si vous avez des idées pour l’utiliser (à part avec le foie gras, je suis pas fan) n’hésitez pas à me les transmettre !

     

    Recette pour un beau gros bocal

    1) Faire revenir 4 gros oignon émincés finement dans une CS d’huile d’olive avec 1CC de graines de coriandre, 1CC de graines de cumin, 1gousse de cardamone écrasée, 1/2 CC de piment d’Espelette.

     

    2) Ajouter 10cl de vin blanc sec, 4 cs de miel neutre et 50 gr de raisins secs.

     

    3) Verser le tout dans le moule de la MAP et hop, programme « confiture ».

    Dès que c’est fini, verser dans un pot en verre préalablement stérilisé, fermer hermétiquement et laisser refroidir tête en bas.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour faire léger et frais avant la tourte à la guiness, rien de mieux que des petites verrines très faciles à mettre en oeuvre.... Pas de photos malgré le nouvel appareil, je n'ai pas été assez rapide...... Il ne restait déja plus que des verres vides quand j'ai enfin compris sur quel bouton il faut appuyer!
    verrines-vides.JPG
    Astuce: Les préparations peuvent se faire à l'avance mais les mélanges seront plus réussis au dernier moment, pour éviter de cuire la salade verte d'un part et de noyer le gout de la faisselle sous l'échalote d'autre part!

    Verrine n°1: Carottes kimpira dont j'ai déja donné la recette ici.

    Verrine n°2: Salade de pamplemousse aux crevettes

    Pour 12 petits verres, peler à vif 3 pamplemousses et partager les "suprèmes" en 2 ou 3 morceaux. Pour cela, il vaut mieux poser une passoire fine au dessus d'un bol. Réserver le jus à part. Mélanger à 200gr de queues de petites crevettes roses cuites (et décortiquées!). Ajouter 2 CS de mayonnaise et un coeur de sucrine émincé. En récompense, boire le jus!

    Verrine n°3: Faisselle aux herbes fraiches

    Toujours pour 12 verrines, égoutter 5 faisselles pendant au moins 30 mn. Mélanger ensuite avec une grosse échalote hachée et 3 cs d'herbes ciselées (persil et ciboulette). Saler et poivrer au goût.

    Pin It

    votre commentaire
  • maki
    Une recette qui sera surtout en images pour une fois......

    Coursettes:
    les indispensables:
    4 volumes ris rond japonais "spécial sushi"
    du vinaigre sucré "sushi seasoning"
    des feuilles de nori (algue séchée)
    de l'avocat
    du concombre
    des crevettes et / ou du surimi
    de la mayonnaise
    de la sauce de soja claire
    les options:
    des graines de sésame nature ou aromatisées au wazabi
    de la pate de wazabi, du gingembre mariné, du daikon rapé en accompagnement

    Recette: 

     1) Le  riz: Il faut d'abord bien rincer le riz à grande eau, au moins 4 à 5 fois, jsuq'à ce que l'eau soit claire. Il est ensuite cuit doucement dans 1, 5 son volume d'eau jusqu'à complète absorption - compter environ 20 mn.
    Quand le riz est cuit, il faut le mélanger avec du vinaigre de riz aromatisé  ( 1 volume de vianigre pour 4 volumes de riz) tout en l'aérant bien pour le refroidir et laisser échapper l'humidité....

    C'est pas clair? Alors regardez cette vidéo mais ne venez pas vous plaindre si je ne traduis pas..... Bien sur on attendra que le riz soit juste froid pour procéder au montage!


    Le montage

    1)  On place une feuille de nori sur la natte en bambou (coté brillant dessous) . On se mouille les doigt et  on prend un belle boule de riz (balle de tennis). On étale sur toute la feuille de nori, en laissant une petite bande. On parsème de graines de sésame si on en a.

    2) On taille en batonnets le surim& et les crevettes( à moitié en longueur), le concombre et l'avocat.
    On place des ingrédients et on ajoute mayo et/ou ketchup ou wazabi , puis on roule en serrant bien à l'aide de la natte en bambou.

    3) On laisse reposer au frigo pour une meilleure tenue.  On égalise les bords (bonne occas' pour gouter....) On coupe chaque rouleau en 10 tranches, en pensant à humidifier le couteau.

    Allez, le tout en BD.......
    makis ingrédients maki1 maki2 maki3 maki4 maki5 maki6 maki7 maki8 maki10 maki11 maki12 maki13 maki14 

    Pin It

    votre commentaire
  • Je veux pas me faire huer ..... mais cette recette est celle du petit anglais énervant qui fait toujours des propositions intéressantes..... Mon zhom étant charentais, il pourra juger en tout chauvinisme!

    Coursettes:

    300gr de haricots blancs frais (ou secs mais dans ce cas il faudra les laisser tremper 12 heures dans de l'eau froide)

    3 gousses d'ail non pelées

    quelques brins de thym frais

    1 brin de romarin frais

    3 feuilles de laurier

    1 petite pomme de terre pelée et coupée en 2

    5 ou 6 tomates cerises

    huile d'olive vierge

    vinaigre de vin rouge

    quelques brins de persil grossièrement haché

    Pain au levain

     

    Recette:

    - Laver les haricots, les mettre dans une grande cocotte avec la pomme de terre, les tomates, l'ail  et les herbes (sauf le persil).

     

    - Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Couvrir et laisse mijoter 45 mn jusqu'à ce qu'ils soient tendres et bien cuits. Au besoin rajouter de l'eau bouillante pendant la cuisson.

     

    - Quand les haricots sont cuits, les égoutter dans une passoire en gardant assez d'eau de cuisson pour les recouvrir à moitié quand on les remettra dans la cocotte.

     

    - Oter tous les autres ingrédients. Peler les gousses d'ail et les tomates (très facilement!), les poser dans une assiette avec la pomme de terre. Ecraser le tout ensemble.

     

    - Remettre cette purée dans la cocotte avec les haricos et allonger avec un peu de jus de cuisson.

     

    - Assaisonner de sel et poivre et verser une généreuse lampée d'huile d'olive ainsi qu'un filet de vinaigre. Parsemer de persil

     

    - Servir tiède sur de belles tranches de pain de campagne grillé avec une salade verte.

    Jamie Oliver a beau être anglais, j'ai adoré chacune des recettes que j'ai tentée de lui..... Zhom m'a offert un de ses bouquins pour mon anniv', je vous le conseille, c'est une mine d'or!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique