• purée-mousse de poireaux
    Ras le bol des poireaux.... chaque semaine 1 petit kilo dans le panier de l'AMAP....... Plus d'idée...... Et puis j'ai ouvert ce livre de Michel Guérard que je me suis offert pour Noël "La grande cuisine minceur". D'ailleurs ça ne me ferait pas de mal une petite diète! Passé les 26 recettes à base de homard vapeur et de saint Jacques juste grillées (si j'avais les moyens d'en manger chaque jour, c'est sur que je réussirai enfin mon régime!), me voila tombée sur les recettes de "purées-mousses" dont l'apparente simplicité me laisse un peu dubitative. Oui mais voila, la recette, toute simple qu'elle soit, est de Monsieur Guérard qui n'a pas toutes ses cuillères dans le même sabot....... Je ne tente même pas de vous décrire le gout ou la texture, vous n'avez qu'à essayer!


    A mon avis, ça doit fort bien se marier avec un petit filet de poisson blanc pané (à la chapelure japonaise!) Mais juste tiède, c'est tout simplement divin sur un bout de pain grillé!
    puree-mousse-de-poireaux2.JPG


    Coursettes:
    600 gr de blanc de poireau
    25 cl de bouillon de volaille (ou eau + 1/2 bouillon cube)
    poivre au goût

    Recette:
    1) Emincer finement les poireaux, Laveer et bien égoutter.

    2) Faire suer à sec (pour évaporer l'eau de végétation) pendant 5mn dans une casserole à fond épais.

    3) Ajouter le bouillon et cuire doucement à découvert pendant environ 30 mn.

    4) Broyer longuement au mixer pour éliminer tous les petits filaments.

    Petit plus: on peut ajouter 10 gr de beurre "noisette" juste avant de servir ("noisette" c'est à dire chauffé jusqu'à ce qu'il mousse et prennet une jolie couleur dorée)
    Pin It

    votre commentaire
  • coulant-choco1.JPG coulant-choco2.JPG
    Spéciale dédicace à ma copine Laurence qui nous a régalé avec cette recette qu'elle dit être ultra-simple....... C'est vrai qu'à la lecture on ne peut que se lancer! A servir avec une crème anglaise.......

    Coursettes
    3 oeufs
    75 gr de sucre semoule
    50 gr de farine
    80 gr de chocolat patissier
    85gr de beurre

    Recette
    1) Fondre le chocolat et le beurre; laisser tiédir

    2) Mélanger le reste des ingrédients puis ajouter le choco-beurre.

    3) Verser dans des moules individuels et laisser cuire 7 mn à four très chaud (th 9)

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour faire léger et frais avant la tourte à la guiness, rien de mieux que des petites verrines très faciles à mettre en oeuvre.... Pas de photos malgré le nouvel appareil, je n'ai pas été assez rapide...... Il ne restait déja plus que des verres vides quand j'ai enfin compris sur quel bouton il faut appuyer!
    verrines-vides.JPG
    Astuce: Les préparations peuvent se faire à l'avance mais les mélanges seront plus réussis au dernier moment, pour éviter de cuire la salade verte d'un part et de noyer le gout de la faisselle sous l'échalote d'autre part!

    Verrine n°1: Carottes kimpira dont j'ai déja donné la recette ici.

    Verrine n°2: Salade de pamplemousse aux crevettes

    Pour 12 petits verres, peler à vif 3 pamplemousses et partager les "suprèmes" en 2 ou 3 morceaux. Pour cela, il vaut mieux poser une passoire fine au dessus d'un bol. Réserver le jus à part. Mélanger à 200gr de queues de petites crevettes roses cuites (et décortiquées!). Ajouter 2 CS de mayonnaise et un coeur de sucrine émincé. En récompense, boire le jus!

    Verrine n°3: Faisselle aux herbes fraiches

    Toujours pour 12 verrines, égoutter 5 faisselles pendant au moins 30 mn. Mélanger ensuite avec une grosse échalote hachée et 3 cs d'herbes ciselées (persil et ciboulette). Saler et poivrer au goût.

    Pin It

    votre commentaire
  • tourte-guiness-1.jpg  

    En fait on peut très bien se régaler de cet irish stew tout seul mais le coté pie le rend encore plus délicieux....... Un bon moyen de se réchauffer en attendant la Saint Patrick! On peut (on devrait même) préparer le ragout la veille, ce qui a le double avantage de permettre aux saveurs de bien se développer et de faire gagner du temps à la cuisinière!

    Coursettes

    3 oignons
    3 gousses d'ail
    2 carottes
    2 branches de céleri
    8 champignons de Paris

    30 gr de beurre
    1kg de bœuf à braiser (genre bourguignon)

    3 tiges de romarin  frais ou 1 CS de romarin sec

    2 feuilles de Laurier

    Sel et poivre

    33cl de Guiness

    2 cs bombées de farine

    2 pâtes feuilletées pur beurre

    1 œuf

    tourte-guiness-3.jpg

    Recette

     

    0) Préchauffer le four à 190°

     

    1) Préparation des ingrédients :

    -  éplucher, tailler en mirepoix (dés de 5mm à 1cm)  les carottes, oignons, céleri.

    - éplucher et hacher l’ail

    - nettoyer les champignons et les tailler en tranches

    - dégraisser le bœuf et tailler en dés de 2 cm

    - effeuiller et hacher le romarin

     

    2) Dans une cocotte en fonte (qui va au four !), faire « fondre » les oignons dans le beurre. Ajouter ensuite le reste des légumes, le romarin et l’ail, bien mélanger.  Ajouter ensuite la viande. Saler et poivrer. Faire cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes.

     

     

    3) Verser ensuite la farine, mélanger. Rajouter enfin la guiness.et juste assez d’eau pour couvrir la viande. Porter à petite ébullition, couvrir et mettre au four pendant 1h 30. Sortir, mélanger, et remettre pour encore 1h.

    NB : En fin de cuisson, si la sauce est encore trop liquide, faire réduire à feu vif sans couvercle. On veut une sauce bien onctueuse et épaisse.

     

    4) Laisser refroidir avant de monter le pie.  Pourquoi pas jusqu’à demain ?

     

    5) Beurrer et fariner un grand plat à four. Placer une pate feuilletée en la faisant déborder sur les bords. Verser le ragout. Découper un couvercle dans la deuxième pâte et le placer sur le pie. Bien souder les bords faire quelques stries décoratives bien rustiques sur le dessus.  Dorer à l’œuf battu et enfourner pour 45 mn.

      

    tourte guiness 2 Bon appétit!

    Pin It

    2 commentaires
  • maki
    Une recette qui sera surtout en images pour une fois......

    Coursettes:
    les indispensables:
    4 volumes ris rond japonais "spécial sushi"
    du vinaigre sucré "sushi seasoning"
    des feuilles de nori (algue séchée)
    de l'avocat
    du concombre
    des crevettes et / ou du surimi
    de la mayonnaise
    de la sauce de soja claire
    les options:
    des graines de sésame nature ou aromatisées au wazabi
    de la pate de wazabi, du gingembre mariné, du daikon rapé en accompagnement

    Recette: 

     1) Le  riz: Il faut d'abord bien rincer le riz à grande eau, au moins 4 à 5 fois, jsuq'à ce que l'eau soit claire. Il est ensuite cuit doucement dans 1, 5 son volume d'eau jusqu'à complète absorption - compter environ 20 mn.
    Quand le riz est cuit, il faut le mélanger avec du vinaigre de riz aromatisé  ( 1 volume de vianigre pour 4 volumes de riz) tout en l'aérant bien pour le refroidir et laisser échapper l'humidité....

    C'est pas clair? Alors regardez cette vidéo mais ne venez pas vous plaindre si je ne traduis pas..... Bien sur on attendra que le riz soit juste froid pour procéder au montage!


    Le montage

    1)  On place une feuille de nori sur la natte en bambou (coté brillant dessous) . On se mouille les doigt et  on prend un belle boule de riz (balle de tennis). On étale sur toute la feuille de nori, en laissant une petite bande. On parsème de graines de sésame si on en a.

    2) On taille en batonnets le surim& et les crevettes( à moitié en longueur), le concombre et l'avocat.
    On place des ingrédients et on ajoute mayo et/ou ketchup ou wazabi , puis on roule en serrant bien à l'aide de la natte en bambou.

    3) On laisse reposer au frigo pour une meilleure tenue.  On égalise les bords (bonne occas' pour gouter....) On coupe chaque rouleau en 10 tranches, en pensant à humidifier le couteau.

    Allez, le tout en BD.......
    makis ingrédients maki1 maki2 maki3 maki4 maki5 maki6 maki7 maki8 maki10 maki11 maki12 maki13 maki14 

    Pin It

    votre commentaire